Jean-Yves Laurichesse est né à Guéret (Creuse) en 1956. Il vit aujourd'hui à Toulouse, où il est professeur émérite de littérature française à l’Université. Il a publié plusieurs essais et ouvrages collectifs, ainsi que de nombreux articles, sur le roman du XXe siècle (Jean Giono, Claude Simon) et sur le roman contemporain. Son dernier essai est paru en 2020 sous le titre Lignes de terre. Écrire le monde rural aujourd'hui (Lettres modernes Minard/Classiques Garnier).
Il a également publié depuis 2008 sept romans aux éditions Le temps qu'il fait, dirigées par Georges Monti. Côté autobiographie, Place Monge (2008), Les pas de l'ombre (2009) et Les brisées (2013) explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d'archives, de récits, de souvenirs. Côté fiction, L'hiver en Arcadie (2011), La loge de mer (2015), Un passant incertain (2017) et Retour à Oppedette (2021) sont des récits de quêtes, à travers des lieux jalonnés de signes et d'images, ouvrant sur le passé. Mais ces deux pentes de l'écriture, distinguées par commodité, ne cessent en réalité de se faire écho. Dans un registre un peu différent, il a publié aux Ateliers Henry Dougier, maison créée et dirigée par le fondateur des éditions Autrement, deux romans inspirés par la vie et l'oeuvre de Bruegel l'Ancien: Les chasseurs dans la neige (2018) et Les noces rouges selon Bruegel (2022). En octobre 2023 est paru aux éditions La Guêpine un petit livre de souvenirs du monde rural corrézien, Les réalités premières.
Jérôme Garcin a consacré son Coup de cœur du Nouvel Observateur à Place Monge, Les pas de l'ombre et Les brisées, et un compte rendu à Un passant incertain. Jean-Pierre Ferrini a fait le Portrait de l'auteur dans La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Il a reçu plusieurs distinctions littéraires:
- le prix littéraire de la Ville de Balma en 2009 pour Place Monge,
- le prix ARDUA (Association régionale des diplômés des universités d'Aquitaine) en 2013 pour l'ensemble de ses livres,
- le prix Jean Morer (Vendanges littéraires de Rivesaltes) en 2017 pour Un passant incertain,
- le prix Jean Monnet des Jeunes Européens (Festival Littératures européennes de Cognac) en 2019 pour Les chasseurs dans la neige,
- la Targa Jean Giono (Rotary Clubs de Manosque et de Voghera) en 2022 pour l'ensemble de son œuvre,
- le prix ARAL (Association régionale des amis du Limousin) en 2024 pour Les réalités premières.
Photo: Joëlle Senteral