Place Monge (Le temps qu'il fait, 2008, 112 p.)

 

 

 

 












 

 

 

Un officier de la Grande Guerre retrouve, le temps d’une brève permission, son appartement parisien et les traces d’un bonheur révolu. Une jeune femme et son fils attendent son retour au fond d’une province. Mais la mort est en embuscade et va bientôt frapper, à plusieurs reprises. De cette histoire tragique demeurent des lettres, des photographies, des documents officiels, longtemps enfouis dans un placard humide. Leur découverte reconduira le petit-fils de l’officier à un immeuble de la Place Monge qu’il pensait n’appartenir qu’à l’histoire littéraire, et qui se révèlera comme le lieu même des coïncidences.

Extrait  

Album

Critiques, entretiens

Place Monge a été sélectionné pour le prix du premier roman 2008 et a reçu le prix littéraire 2009 de la Ville de Balma.

Une représentation sous forme de "roman musical" (texte, musique, images) a eu lieu à l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée le 7 mai 2009 (conception et réalisation, Ana Laurichesse ; lecture, Hyacinthe Carrera ; violoncelle, Mélody Giot ; piano, Ana Laurichesse). Elle a été reprise, à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, à la Médiathèque José Cabanis (Toulouse, 20 septembre 2014), à la Médiathèque Eric Rohmer (Tulle, 18 octobre 2014), à la Médiathèque François Mitterrand (Muret, 29 novembre 2014), au Foyer de l'Aussonnelle (Cornebarrieu, 20 novembre 2015).
Affiche du spectacle
Vidéo du spectacle